Générale

  • Un conseil en orientation scolaire et professionnelle afin de vous aider à définir votre projet scolaire, académique et/ou professionnel ;
  • Une information pour vous aider à choisir la formation adaptée à votre situation personnelle, à vos besoins et à vos contraintes, afin de concrétiser votre projet professionnel ;
  • Un conseil ou une information pour vous aider à créer votre propre activité professionnelle.

À toute personne qui souhaite entrer en contact avec des conseiller.ère.s expérimenté.e.s pour bénéficier de conseils et d’informations sur toute question relative à son orientation scolaire, académique et professionnelle.

Les permanences se déroulent du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Chaque premier mercredi du mois de 13h à 16h, la plateforme est ouverte pour une permanence réservée aux élèves, aux étudiant.e.s et à leurs parents.

Un.e agent.e d’accueil vous met en relation avec un.e conseiller.ère expérimenté.e. L’entretien se déroule sur la plateforme via le chat.

Miti est accessible sur smartphone, tablette et ordinateur.

L’entretien peut se dérouler en chat, en visio ou par téléphone. Vous pouvez en faire la demande, à votre meilleure convenance.

Non, il est entièrement gratuit.

Vous pouvez également bénéficier de conseils pour trouver une formation ou créer votre activité.

Par ailleurs, les partenaires qui mettent la plateforme Miti en œuvre proposent d’autres activités en lien avec l’information sur les métiers et avec l’orientation.

Oui mais s’entretenir directement avec la personne semble plus pertinent et judicieux.

Il s’agit de vraies personnes : des agent.e.s d’accueil et des conseiller.ère.s expérimenté.e.s.

Non, ce sont des vrai.e.s conseiller.ère.s issu.e.s d’institutions différentes.

Un entretien dure 20 minutes en moyenne. Néanmoins, il durera autant de temps que nécessaire suivant votre demande. Si votre demande nécessite un approfondissement ou un entretien plus long, le ou la conseiller.ère vous proposera de prolonger ce premier contact par un rendez-vous.

Durant les permanences, un.e agent.e d’accueil vous répond immédiatement et vous met en relation avec un.e conseiller.ère expérimenté.e. Si les conseiller.ère.s sont tou.te.s en entretien, l’agent.e d’accueil démarre la discussion pour cerner au mieux votre demande.

Un questionnaire de contact est mis à votre disposition. Votre demande sera traitée endéans les 48 heures ouvrables.

Veillez à bien renseigner votre numéro de téléphone et/ou adresse mail afin que nous puissions vous recontacter. Si vous ne recevez pas de réponse, nous vous invitons à le signaler via l’adresse : info@lescitesdesmetiers.be.

Vous êtes libre de donner ou non les informations vous concernant. Les données que vous acceptez de fournir sont utilisées à des fins uniquement statistiques dans le respect de la confidentialité et du RGPD.

Oui. Il vous est permis d’utiliser un pseudonyme.

Vous pouvez revenir sur Miti autant de fois que vous le souhaitez. Si vous désirez prolonger le premier contact par un entretien de suivi, vous pouvez également solliciter un rendez-vous auprès du ou de la conseiller.ère qui vous a pris en charge sur la plateforme.